Mieux comprendre la migraine

On estime le nombre de migraineux à 200 millions entre l’Europe et les Etats-Unis. Il s’agit d’une des affections pour lesquelles on retrouve le plus fort pourcentage d’insatisfaction : Manque de compréhension de la problématique, traitements insatisfaisants et donnant des effets indésirables, manque d’intérêt de la part des professionnels de santé. Et surtout, impression désagréable d’être condamné à en souffrir à vie.

Une étude réalisée en Suisse en 2006 montre que 46% des migraineux estiment ne pas être compris par leur médecin, et que 31% des migraineux – ce qui représente tout de même une personne sur trois – pensent que personne ne peut les aider.

D’une manière générale, 66% des migraineux pensent que les efforts entrepris par la médecine pour les soulager sont insuffisants.

Il semblerait qu’environ 10% des migraineux ne se soignent pas du tout et 50% se soignent seuls, au coup par coup, en s’automédiquant. Les autres passent de médecin généraliste en neurologue avec, comme on vient de le voir, le sentiment d’être mal écoutés ou mal compris.

Test sur la migraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *