Mieux comprendre les maux de dos

La colonne vertébrale est un empilement vertical de vertèbres, reliées entre elles par des facettes articulaires et par les disques intervertébraux qui jouent un rôle d’amortisseur.

La position de notre colonne vertébrale et ses mouvements sont assurés par une double série de muscles squelettiques, en superficie et en profondeur.

Ces muscles assurent donc non seulement la posture (assis, debout..) mais également les mouvements (se pencher, se tourner…)

Schéma du dosLe système nerveux adapte en permanence contraction et décontraction musculaire pour assurer les mouvements, ainsi que la tension de base pour tenir une position, comme par exemple rester assis.

Dans de nombreux cas, la tension musculaire est largement supérieure à ce qui est nécessaire, et c’est souvent même le cas au repos. Les muscles sont donc sur-tendus en permanence. C’est ce qui explique l’aggravation des douleurs au petit matin.

Il n’y a pas, en effet de logique à ce que l’arthrose soit pire au réveil.

Quelqu’un qui se réveille avec le dos plus douloureux que la veille est donc quelqu’un qui souffre de tensions musculaires, qu’il soit arthrosique ou pas.

Test sur les maux de dos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *